Beignets de niébé (Tchitchéna, kossey, akra, gaou)

Ingrédients
 
Pour  une quarantaine de beignets
 
 400 g de niébé (ou haricot cornille)
 2 gousses d'ail
 1 cuillère à café paprika
 1  petit oignon
 1 cuillère à café de ciboulette
 sel
 1 cube de bouillon
 1 piment vert épépiné
 1 œuf
 1 cuillère à café de levure chimique
 huile pour friture
 300 g de crevettes crues décortiquées
 
 
 
 
Etape1: Faites tremper  les haricots dans un saladier remplie d'eau pendant toute une nuit.
 
Etape 2 : Il faut d 'abord débarrasser les haricots de la pellicule qui les recouvre. Pour cela   il faut brasser entre les 2 mains les haricots afin de détacher les pellicules de la graine. Les pellicules ainsi détachées remontent et flottent à la surface, vous les éliminerez complètement en rinçant plusieurs fois.
 
Etape 3:  Mixer les haricots, l'oignon ,l'ail , le piment vert , le cube, la ciboulette. Rajouter peu à peu de l''eau ( environ un tiers d'un verre) afin d’avoir une texture mousseuse et fine. Gouter et rectifier l 'assaisonnement au besoin. Rajouter l'œuf ,le paprika et la levure.
Actionner encore le mixer pour bien  mélanger le tout.
 
Etape 4:Faites chauffer un bain de friture. A l'aide d'une petite cuillère faites des petits tas de pates à frire environ 3 à 5 min. Egouttez et servez immédiatement de préférence ou réservez au chaud avec une petite sauce tomate piquante.
 
Etape 5: Pour la version avec les crevettes. Une fois que votre pâte  est faite, mélangez y les crevettes .Et procédez avec une cuillère à former des tas de pâte avec une crevette et plongez les dans la friture .Une fois dorés égouttez et servez chaud  avec une petite sauce tomate piquante.
 
 Pour la sauce d'accompagnement mixer un poivron  rouge,2 tomates, 2 piments rouges épépinés, 1 oignon, 2 gousses d'ail et 1 cube de bouillon. Salez et poivrez. Portez   le coulis obtenu au feu dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d' huile. Laissez réduire et épaissir environ 30 min.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires